VĂȘtement de designer : vraiment hors de prix ?

Il est de connaissance commune que les vêtements de designer coûtent cher. Mais il est tout à fait possible de vous en procurer pour pas cher. Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour acheter moins cher un vêtement de marque, il y a les sites de petites annonces.

 

Pourquoi les vêtements de marque sont-ils chers ?

Définir le thème des collections, choisir les matières, dessiner les modèles et les réaliser. Voilà les tâches que doit effectuer un designer de mode afin de proposer une belle ligne de vêtement à sa clientèle. Car, bien entendu, le but des créateurs de mode est de vendre les produits de leur nouvelle collection. Toutefois, le prix des vêtements et accessoires de mode sont plus que souvent hors de prix. Qu’est-ce qui justifie un tel montant ? Un vêtement « bon marché » est-il réellement de qualité inférieure à celui d’une grande marque de vêtements ? Faut-il vraiment faire des sacrifices pour être à la mode ? Voici des éléments de réponse.

La matière du vêtement

Avant toute chose, il faut parler de la matière qui constitue nos vêtements : coton, laine, cuir, nylon, caoutchouc, etc. Les matières constituent l’élément le plus coûteux dans la confection d’un vêtement. Par ailleurs, la qualité de deux matières identiques peut être inégale. Ce qui explique les différences de prix. En effet, du coton ayant poussé dans un environnement très fertile n’aura ni la même valeur ni la même qualité qu’un coton qui se sera développé dans un endroit plus aride.

De plus, il faut également tenir en compte le traitement de la matière en aval (cadrage et peignage). Les matières synthétiques sont sujettes à l’inégalité de qualité et leur prix peut également augmenter selon le traitement qu’elles ont subi. Par ailleurs, il ne faut pas écarter la possibilité que la matière exploitée par le styliste soit très rare. Ce qui peut faire grimper encore plus le prix du produit final.

La production

De nombreuses matières se trouvent parfois dans d’autres régions ou pays. Ainsi dans un souci d’économie, certaines marques de vêtements choisissent d’établir leur lieu de production là-bas, d’autant plus que les coûts de production et de la main-d’œuvre y sont bien inférieurs. Ces pays sont notamment la Chine, l’Inde, le Viet Nam, le Cambodge, le Bangladesh…

D’autres marques soucieuses de leur image préfèrent jouer la transparence et ne délocalisent pas leurs sites de production. Plusieurs avantages résultent de cela : économies sur le transport, circulation plus rapide des marchandises... Mais cela entraîne l’augmentation du prix à l’unité du produit à sa sortie d’usine. Il faut également prendre en compte la qualité du travail et le savoir-faire des artisans. D’ailleurs, c’est une telle rigueur qui a forgé la réputation des grandes marques de luxe.

Les marges

Après leur sortie d’usine, il ne reste plus qu’à trouver un point de vente. Cette mission est confiée à un agent commercial. Pour la mener à bien, il devra trouver un ou plusieurs magasins de vêtements prêts à distribuer les articles. Bien entendu, l’agent touche une commission s’élevant entre 10 à 15 % du montant total de la commande.

La boutique de vêtement est le dernier élément déterminant le prix des habits et accessoires. En effet, une boutique physique génère énormément de coûts supplémentaires. Il y a la location du local, son entretien, le personnel, le renouvellement de stock, etc. Aussi, pour faire des bénéfices, le magasin doit appliquer une marge. En général, le coût de chaque article est multiplié par 2,5. Il est également possible que ce soit la marque ou le designer qui impose la marge.

 

Des vêtements et accessoires de designer accessibles à tous

Lorsque l’on décide d’acheter des vêtements de mode et des accessoires de luxe, c’est la qualité et le prestige (parfois les deux) que l’on achète. En effet, s’afficher avec une pièce de la nouvelle marque populaire, un vêtement d’une marque française ou italienne réputée ou la dernière confection d’une grande maison de couture fait rêver. Qui plus est, la société voit cela comme un signe de réussite sociale.

Mais porter des espadrilles, des pulls homme, des pulls femmes, des maillots de bain, etc. imaginés par un célèbre designer veut-il dire que l’on veut à tout prix impressionner son entourage ? Non ! On peut les porter parce qu’on les trouve jolis ou parce que l’on veut se faire plaisir. Bien sûr, si l’on pouvait ne pas casser notre tirelire, c’est encore mieux. La solution ? Se tourner vers le marché de l’occasion via les sites de petites annonces, les sites de vide-dressing en ligne, les friperies et les dépôts-ventes.

Sur United Wardrobe, vous trouverez une véritable pléthore d’articles d’occasion de designer. En effet, le site propose des articles pour tous les goûts sur le site de vente en ligne. Des sacs à mains Louis Vuitton, Prada ou Chanel, des jeans Tommy Hilfiger, des sous-vêtements ou « underwear » Calvin Klein, des chaussures Gucci et bien plus encore. En plus, acheter des vêtements et accessoires de designer directement sur United Wardrobe a plusieurs avantages. D’abord, le prix des articles est moins cher que ceux des vêtements neufs dans les boutiques de mode. En outre, vous n’avez pas à marcher durant des heures pour trouver des vêtements pour enfants, femmes ou homme de qualité. Par ailleurs, adopter une création de designers de seconde main, c’est lui offrir une seconde vie. C’est un geste économique et écologique qui vaut largement le détour.