Quel site pour apprendre à jouer d’un instrument sur internet ?

Si l’envie de vous mettre ou de vous remettre à jouer d’un instrument de musique vous prend, mais que votre budget ne vous le permet pas, ou que vous n’avez pas l’envie de quitter votre petit confort, voici quelques astuces pour devenir un petit virtuose grâce à internet.

 

Les cours de musique sur le web : instruments plutôt classiques

Cours de guitare sur le web

Qui n’a jamais rêvé d’être le prochain Jimi Hendrix ou Carlos Santana ? Le site Guitar-online.com propose de nombreuses vidéos amateurs pour vous accompagner et surtout vous montrer le positionnement des doigts. Il permet de télécharger différents logiciels uniquement pour PC (métronome, guide pour accorder votre guitare, cours). Si vous êtes curieux et créatifs, ce site est fait pour vous.

Si vous préférez apprendre à jouer immédiatement des morceaux connus, nous avons le site pour vous : JustInGuitar. Des centaines de vidéos gratuites pour apprendre à jouer vos morceaux favoris.

Apprendre à jouer du piano sur internet

Apprendre à jouer du piano sur internetLe site jejouedupiano.com rassemble les plus grands pianistes et professeurs français pour vous accompagner et vous aider à avancer à votre rythme que vous soyez débutant, intermédiaire ou d’un niveau avancé. Les partitions téléchargeables, les vidéos de cours, les écoutes de morceaux vous permettront de progresser de manière considérable. De plus, plusieurs caméras sont positionnées sur le professeur pour éviter de se tromper et ne pas adopter les mauvaises postures… Ce site propose aussi des cours à la carte selon votre niveau, seulement ces cours sont payants.

ZebraKeys est un site en anglais qui vous propose d’apprendre le piano en 50 leçons gratuites de différents niveaux de difficulté afin de vous assurer un apprentissage efficace et progressif. Le piano virtuel à l’écran et des pas-à-pas studieux vous permettront d’appréhender les bases rapidement.

La flute

Envie de rattraper les cours de flute du collège ? Le site Tapartoche.com est fait pour vous. Entièrement gratuit, ce site propose des éléments de solfèges et nombres de partitions pour acquérir efficacement les bases de la flute.

 

Internet pour apprendre à jouer d’un instrument de musique original

Apprendre la trompette

Le site La.trompette.free.fr s’adresse aux passionnés de cet instrument, car bien que celui-ci présente différents aspects que possède la trompette, l’absence de vidéo et d’explication se fait ressentir ce qui rend les débuts difficiles. Cependant, la rubrique pour commencer à jouer à l’âge adulte vaut le détour.

Trouver des cours de ukulélé sur internet

Si vous avez envie d’apprendre à jouer d’un instrument exotique, ne cherchez plus. Cette petite guitare de 30 cm venue tout droit d’Hawaii facilement transportable en surprend plus d’un avec sa sonorité si particulière. Vous tomberez sous le charme en visitant le site Ukulele.fr.

Le site internet Ukulele Underground est un site en anglais faisant partie d’une chaine de sites et ressources consacrés au ukulélé. Il propose bon nombre de vidéos, exercices et même des partitions à imprimer.

Apprendre à jouer du ukulele en ligne

L’harmonica

C’est un instrument facile à maitriser et peu cher (environ 10 euros). Le site Coursdharmonica.fr indique où se procurer cet instrument et comment composer une série de musique grâce à quelques conseils de base.

 

Prendre des cours en ligne d’instruments de musique difficiles

Le Saxophone 

Vous avez une préférence pour le saxophone ? Les blogs Saxovince et Apprendre-saxophone.blogspot.com vous apprennent les bases grâce aux vidéos disponibles à chaque étape de votre apprentissage. Ils permettent d’atteindre le niveau grâce aux exercices des plus grands artistes à condition de connaitre sur le bout des doigts ses solfèges.

Cours de batterie sur internet

Le site DrumLessons tout en anglais est plutôt réservé aux passionnés, car le site est un peu fouillis, mais riche en ressources pédagogiques pour en maitriser les rudiments.

Apprendre à jouer du violon en ligne

ViolinOnline est un site en anglais consacré au violon qui propose de nombreuses leçons de base, de partitions en ligne et d’exercices. Le seul bémol serait une navigation qui manque de joie.