Dualo du-touch, l’instrument du troisième millénaire

Dans la galaxie musicale, cet ovni (objet vibrant non identifié) a déjà quelques années derrière lui. En 2007, Jules Hotrique, inventeur du du-touch, imagine de disposer des notes sur 2 claviers. Cela explique sans doute cet aspect qui rappelle fortement l’accordéon. Certes, mais ce n’en est pas un ! Là, nous avons affaire à quelque chose de plus complet où l’informatique et l’ingéniosité de ces concepteurs bluffent n’importe quel amoureux de la musique. Et, même les simples curieux, car Dual du-touch n’est pas réservé aux pros. L’instrument a donc fait du chemin depuis. Il est même passé par la case crowdfunding pour pouvoir exister auprès du grand public.

Dualo du-touch instrument de musique

 

Toutes les fonctionnalités du nouvel instrument de musique tout-en-un

Présenté de cette manière, l’on pourrait être tenté de le réduire à un synthétiseur qui émet toute sorte de sons numériques. Or, le du-touch fait bien plus. Il propose :

Il faut savoir que ce produit existe en 2 versions :

 

Le du-touch est incroyablement intuitif

Inutile de savoir jouer à proprement parler d’un instrument. Le Dualo du-touch a été conçu pour que n’importe qui puisse s’amuser, jouer, et composer de la musique seul ou à plusieurs. Les enchainements d’accords se font simplement par glissement sur le clavier sur les notes qui sont rangées par tierces.

Bon, effectivement, il faut quand même connaitre les fondamentaux si l’on veut véritablement exploiter toute la puissance de cet objet hors du commun. Cependant, rien n’empêche de commencer par tâtonner, effleurer les touches ou jouer avec les deux index comme lorsqu’on a essayé le clavier ou le tactile pour la première fois ! Après, tout n’est que question d’habitude et les réflexes vont rapidement se mettre en place.

Le niveau au-dessus, c’est lorsqu’on donne des effets aux sons. Dualo du-touch est en effet doté de capteurs qui réagissent aux mouvements, comme par magie !

 

Pour apprendre à jouer de la musique sans passer par le solfège

Ça, c’est un vrai bon point. Il est vrai qu’on a toujours l’impression que la musique est réservée aux élites, à ceux qui s’inscrivent au conservatoire ou qui sont issus de famille de musiciens. Et, puis, le solfège apparait comme la bête de bons nombres de personnes, enfants comme adultes. Avec le du-touch, pas besoin de s’embêter.

Si l’on manque vraiment d’inspiration au départ, cet instrument innovant permet d’apprendre sur des morceaux prédéfinis en suivant les touches qui s’illuminent et se colorient. Voici une démo.

 

Dualo du-touch partout, quand on veut

À l’ère des objets connectés, il aurait été dommage de créer un instrument de musique révolutionnaire si celui-ci n’est pas pratique, et en premier lieu transportable. Eh bien, c’est le cas !

D’abord, il tient dans une besace ou un sac à dos. Ensuite, ce n’est pas utile de le brancher à un système d’amplification compliqué ou à un maxi hautparleur, un simple casque avec une prise jack ou une petite ampli suffit. Contrairement à la plupart des synthétiseurs midi, il n’est pas non plus nécessaire de brancher le Dualo du-touch à un ordinateur, il est parfaitement autonome. Ainsi, l’on peut le prendre avec soi n’importe où, même à l’extérieur.

Avec 8 heures d’autonomie, il saura accompagner les plus addicts dans leurs délires musicaux les plus fous. Bref, c’est parfait pour jouer de la musique à volonté ou presque.